Frequently Asked Questions
Où dois-je régler le montant de la location ?
La totalité du montant de la location doit toujours être réglée à la station de location. Nous n’établissons pas de factures.
Quand puis-je bénéficier d’un tarif de groupe ?
Les groupes bénéficient d’une réduction de 10 % sur le prix de base à partir de 10 personnes payantes. L’offre n’est cumulable avec aucune autre réduction. Pas de rabais pour le transport de retour. Les bons voyage (Railbon), autres bons, offres promotionnelles etc. ne peuvent pas être pris en compte.
À partir de quel âge ai-je le droit de transporter mon enfant dans le siège enfant?
Les sièges enfants sont adaptés pour des enfants à partir d’env. 1 an (9-22 kg) capables de se tenir assis seuls.
Est-il possible de fixer sa propre remorque au vélo de location ?

Si vous souhaitez amener votre propre remorque, il n'est pas autorisé.

Le Locataire est responsable de toutes les détériorations subies par l’objet loué et ses accessoires
pendant la durée de la location (aussi manipulations). CGV.

Où peut-on louer des sièges pour enfants ?

Vous trouverez les stations de location avec sièges des enfants sur Velos. (Réservez la siège en avance en-ligne - c'est gratuit).

Pour la route du coeur, commandez des sièges des enfants en avance sur 041 921 05 75.

Est-ce qu'une carte CFF Junior sera accepté ?
Avec la carte CFF Junior, les enfants de moins de 16 ans bénéficient d'une réduction de 50% sur la location d'un logement (les frais de rapatriement ne peuvent être réduits) si au moins un parent loue un vélo. Les parents paient le prix de base. Die Junior-Karte ist für folgende Preiskategorie gültig: Velo / Mountainbike -V-Brake. Es ist keine Rabattkumulierung möglich. Railbon, Gutscheine, Aktionen, usw. sind nicht anrechenbar. La liste de prix
Est-ce que Rent a Bike propose également des offres combinées avec le train ?

Il existe des offres combinées avec le train. Vous pouvez acheter le billet en-ligne, réservez le vélo en avance sur rentabike.ch.

RailAway / www.sbb.ch.

Les offres RailAway sont-elles valables partout en Suisse ?

Les offres RailAway ne sont valables que sur les trajets mentionnés dans l’offre.

RailAway / www.sbb.ch.

Où peut-on obtenir des offres combinées avec billet de train ?

Vous trouverez les offres RailAway dans les gares ou sur RailAway / www.sbb.ch. Réservez votre vélo avant l'achat en-ligne sur rentabike.ch

Où puis-je trouver des circuits guidés ?
Rent a Bike ne propose pas de circuits guidés.
Nos partenaires vous présentent leurs offres sur www.swisstrails.ch
Que signifie l’expression « location 1 jour » ?

jour= 1 jour calendrier, ne pas 24h (retrait le matin / restitution le soir)

Comment puis-je prolonger un Rail-Check ou un bon?

Envoyez-nous le Rail-Check et une enveloppe affranchie à: 

Rent a Bike AG, Steinmatt 1, 6130 Willisau

et vous recevrez un nouveau Rail-Check (une seule fois).

Où puis-je utiliser ma Smart-Box ?
Vous trouverez les lieux où vous pouvez utiliser votre Smart-Box dans le livret accompagnant la Smart-Box.
Dois-je mentionner le fait que j’aie une Smart-Box au moment de la réservation ?
Il n’est pas nécessaire de dire que vous bénéficiez d’une Smart-Box au moment de la réservation. Elle sera à présenter à la station de location.
Que signifie l’expression « plein tarif » ?
Le plein tarif signifie : le prix pour les clients qui n’ont pas d’abonnement (demi-tarif / AG etc.). Les bons voyage RailBons et les bons cadeaux sont toujours à déduire du plein tarif.
Combien coûte une location de vélo ?
Vous trouverez les prix sur liste de prix.
Que signifie l’expression « tarif de base » ?
On entend par tarif de base le plein tarif pour les clients qui n’ont pas d’abonnement (demi-tarif / AG etc.) et le tarif réduit pour les clients qui ont un abonnement. Nous n’acceptons pas de bons ou de réductions sur le tarif de base.
Puis-je payer avec ma carte de crédit ?

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. Lisez bien les indications mentionnées dans les stations de location.

Les modes de paiement couramment acceptés sont les francs suisses (CHF) / la carte eurochèque (EC) / les cartes de crédit PostCard / Visa / Mastercard

Où puis-je utiliser mon bon cadeau pour la Route du Cœur ?
Les offres forfaitaires pour la Route du Cœur viennent de nos partenaires et doivent être utilisés sur cette même route. www.herzroute.ch. Rent a Bike ne s’occupe que de la réservation des vélos.
Dois-je mentionner le fait que j’aie des bons au moment de la réservation ?
Il n’est pas nécessaire de le mentionner au moment de la réservation. Ils seront à présenter à la station de location. Seuls les bons avec un numéro de série de paiement à 12 chiffres (Pay-Serien-Nr) sont valables.
Puis-je cumuler mes bons voyages (RailBons) ou autres bons avec d’autres offres ?
Non, les bons RailBons ne peuvent pas être cumulés avec d’autres offres. Cette offre est toujours basée sur le tarif normal (plein tarif).
Où puis-je utiliser mes bons RailBons ?
Les bon RailBons ne peuvent être utilisés qu’auprès des stations mentionnées sur le bon. Seuls les bons avec un numéro de série de paiement à 12 chiffres (n° de Pay-Serie) sont valables.
Où puis-je utiliser mes chèques cadeau RailChecks ?
Les chèques cadeau RailChecks ne peuvent être utilisés qu’auprès des stations mentionnées sur le chèque. Seuls les bons avec un numéro de série de paiement à 12 chiffres (n° de Pay-Serie) sont valables.
Quand est-on considéré comme groupe scolaire ?

La réduction valable pour les enfants de moins de 16 ans vaut également pour les participants de moins de 26 ans s’ils sont:

  • des élèves de la 9ème année scolaire obligatoire
  • des élèves de collèges publics ou privés (lycées, écoles professionnelles ou commerciales, écoles techniques ou agricoles, 10ème année scolaire, etc.)
  • des étudiant(e)s de grandes écoles ou d’universités
  • des élèves d’écoles pour malentendants, malvoyants, membres de groupes de malvoyants avec des jeunes qui habitent dans des foyers pour handicapés
  • des participants aux manifestations «Jeunesse+Sport» (avec le cachet du service J+S). La prise en compte de la réduction pour les écoles et les groupes de jeunes est soumise à la présentation d’un bon de commande signé et tamponné par le service cantonal «Jeunesse+Sport» des orphelinats, des foyers d’éducation, etc. «Jeunesse+Sport» ou par la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM

Les enfants de moins de 6 ans seront comptabilisés pour atteindre le nombre minimum de participants

Quelle réduction est accordée aux groupes scolaires ?
Les groupes scolaires accompagnés d’un enseignant voyagent moins cher de lundi à vendredi : ils bénéficient d’une réduction de 50 % sur le tarif normal (aussi location demi-jour) à partir de 10 personnes payantes. Pas de rabais sur le transport de retour. Cette réduction n’est pas valable pour les E-Bikes et les tandems. L’offre n’est cumulable avec aucune autre réduction. Les bons voyage (Railbon), autres bons, offres promotionnelles etc. ne peuvent pas être pris en compte.
À partir de combien de vélos puis-je effectuer une réservation de groupe individuelle ?

La station de vélo mobile est disponible à partir de 10 vélos.

Voyage en groupe à la carte

A qui s'adressent les véhicules handicapés ?
Les véhicules pour handicapés ne peuvent être loués qu'avec un laissez-passer pour personnes handicapées.
Où peut-on louer un FLYER?
Vous trouverez les stations de location de FLYER sur Velos. Veuillez choisir le FLYER que vous désirez.
Puis-je fixer mes propres sacoches sur le vélo de location ?

Les sacoches personnelles devront être fixées par le locataire sous sa propre responsabilité. Vous trouverez le système de fixation de sacoche existant sur le vélo sur Velos.

Si je loue un FLYER auprès d’une station de la Route du Cœur, ai-je également le droit de rouler avec ce vélo ailleurs que sur la Route du Cœur?

Vous pouvez également rouler hors de la Route du Cœur mais vous devez restituer ensuite le FLYER à une station de la Route du Cœur. Si vous sortez du circuit de la Route du Cœur, il vous appartient de demander s’il y a des batteries 36 V disponibles. Faites attention à l’autonomie des batteries.

Puis-je monter mon propre siège enfant sur un vélo de location ?
Les sièges enfants personnels devront être montés par le locataire sous sa propre responsabilité. Vous trouverez le système de fixation de sacoche existant sur le vélo sur velos.
Où peut-on louer des tandems adulte-enfant ou des vélos suiveurs ?
Ils ne peuvent être loués qu’avec le vélo correspondant.

Vous trouverez les stations de location avec remorques sur velos.

Où peut-on louer des vélos de course ?
Seuls nos partenaires vous proposent des vélos de course sur www.swisstrails.ch
Quels types de vélos sont disponibles?
Vous trouverez toutes les types de vélos sur velos.
Où peut-on louer des E-Tandems ?
Les E-Tandems ne sont plus disponibles à la location depuis 2013.
La location inclut-elle aussi le prêt du casque ?
A partir du 1er mai 2019, le casque sera payant.
Où peut-on louer des remorques pour vélos?

Vous trouverez les stations de location avec remorques sur velos.

Est-il également possible de restituer un tandem auprès d’une autre station de location ?
Il faut toujours restituer le tandem à l’endroit même du retrait. Les locations de A à B ne sont pas possibles.
Peut-on louer une remorque sans vélo ?
Les remorques se louent uniquement avec un vélo: remorque pour enfants.
Peut-on également acheter les vélos de location ?

Après 1 - 4 ans, les vélos et e-bikes ne sont plus utilisés pour la location, ils sont alors révisés et peuvent ensuite être vendus.

occasionvelo.ch

Puis-je réserver un FLYER à ma taille ?
Il n’est pas tourjours possible de réserver une taille spécifique de vélo. Les stations s’efforcent toutefois de satisfaire vos demandes.
Peut-on trouver des vélos FLYER pour hommes et femmes sur la Route du Cœur ?

Non. Il n’existe que le modèle C8.1 surbaissé. Il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Peut-on louer des sacoches ?
Il n’est pas possible de louer de sacoches. Vous pouvez toutefois amener votre propre sacoche. Vous trouverez le système de fixation de sacoche existant sur velos.
Peut-on louer des paniers ?
Il n’est pas possible de louer de paniers. Vous pouvez toutefois amener votre propre panier. Vous trouverez le système de fixation de panier existant sur Velos.
Mon vélo de location est-il équipé d’une sacoche ?
Par défaut, les vélos n’ont pas de sacoche. Les e-bikes sont équipés d’un appareil de chargement et d’une sacoche.
Proposez-vous également chez Rent a Bike des vélos pour personnes handicapées ?
Vous trouverez nos vélos pour personnes handicapées sur Velos / Velos pour personnes handicapées
Que faire en cas d’accident ?

En cas d’accident, il faut informer la station de location. Voyez CGV location

Que dois-je faire si je ne peux pas restituer mon vélo à temps ?

Il convient toujours d’informer la station de restitution des retards éventuels. S’il ne réussit à joindre personne, le client est responsable des vélos et il lui appartient de les mettre en sécurité.

CGV location.

Puis-je récupérer le solde restant si je romps le contrat de location ?

Le fait de restituer prématurément les vélos ne vous donne pas le droit de récupérer le solde restant.

CGV location.

Que faire en cas de vol ?
Le locataire doit porter plainte et en informer immédiatement la station de location.
Qui est responsable des dommages qui surviennent pendant la durée de location ?

Le Locataire a le devoir de signaler au Loueur tout dommage ou perte survenu(e).

Le Locataire est responsable de toutes les détériorations subies par l’objet loué et ses accessoires pendant la durée de la location et résultant de chutes, d’actes de vandalisme, de facteurs naturels, de manipulations, d’atteintes liées au transport ainsi que de l’utilisation inappropriée ou détournée de ces objets.

Les coûts relatifs aux petits dommages ou à la perte de matériel seront facturés au client directement par la station de location sur la base de la liste de prix officielle de RaB.

Le locataire doit vérifier l’état de l’objet prêté avant le début de la location et signaler les défauts éventuels.

CGV location.

Où puis-je retirer un vélo pour le SlowUp ?
Vous trouverez les lieux de retrait des vélos Rent a Bike pour le SlowUp sur slowUp réservation
À partir de quel âge a-t-on le droit de conduire un E-Bike ?
Les jeunes n’ont le droit de conduire un E-Bike qu’à partir de 16 ans (14 ans s’ils ont le permis de conduire un cyclomoteur).
Jusqu’à quand puis-je annuler ou modifier ma réservation ?

Vous pouvez annuler ou modifier gratuitement vos réservations en contactant la station de location 24 heures maximum avant le début de la location. Vous trouverez les différentes coordonnées sur votre confirmation de réservation.

CGV location / CGV voyage en groupe à la  carte / CGV slowUp

Puis-je aller à l’étranger avec le vélo de location?
Vous avez le droit d’aller à l’étranger avec le vélo de location. La restitution s’effectue toujours en Suisse. Emportez toujours le contrat de location avec vous.
Pourquoi n’est-il pas possible que je restitue mon FLYER ailleurs que sur la Route du Cœur ?
Parce que la Route du Cœur a sa propre logistique qui rend impossible le fait de restituer le FLYER ailleurs que sur la Route du Cœur.
Puis-je emmener mon vélo de location gratuitement en train?

Le voyage gratuit du vélo de location en train n’est valable que si le contrat de location a été conclu au guichet.

  • Le contrat de location tient lieu de titre de transport pour le vélo de location.
  • Les voyageurs doivent être munis d’un titre de transport valide.
  • Maximum 5 vélos de location par train.

=> Cette offre n’est pas valable pour les groupes!

Comment le vélo est-il assuré ?

L’assurance est à la charge du client (responsabilité civile, vol)

CGV

Si une station manque de vélos disponibles, est-il possible d’amener des vélos supplémentaires d’une autre station ?

Non, il n’est possible de réserver que le nombre de vélos présents dans la station correspondante. Aucun transport de vélo n’est effectué.

Les voyages en groupe à la carte est une option possible à partir de 15 vélos 

Où peut-on passer la nuit ?

Rent a Bike ne propose pas d’offres d’hébergement.

Vous trouverez différentes offres sur schweizmobil.ch / herzroute.ch

Où puis-je trouver des propositions de circuits ?
Vous trouverez des propositions d’excursions sur Tours ou schweizmobil.ch
Où puis-je trouver des circuits guidés ?

Rent a Bike ne propose pas de circuits guidés.

Nos partenaires vous présentent leurs offres sur www.swisstrails.ch

Où puis-je trouver le numéro de téléphone de la station de location ?
Vous trouverez les numéros de téléphone des stations de location dans la confirmation de réservation envoyée par e-mail ou sur stations de location.
Où peut-on restituer les vélos ?
Les vélos doivent être restitués à la station de location mentionnée dans le contrat de location. Vous trouverez les différentes stations de restitution sur la carte (stations de location).
Quand vais-je recevoir la confirmation de réservation ?

Si vous avez réservé auprès des stations en ligne, vous recevrez immédiatement la confirmation par e-mail.

Pour les stations qui ne sont pas présentes en ligne, vous recevrez immédiatement une confirmation de demande de réservation. La station effectuera alors une vérification et vous tiendra informé par e-mail de la disponibilité des vélos d’ici 48 heures. Si vous avez besoin d’une réponse rapide, vous pouvez appeler la station de location. Vous trouverez le numéro de téléphone sur la demande de réservation ou sur Stations

Si vous ne recevez pas d’e-mail, adressez-vous à la station de location concernée. 

Peut-on restituer le vélo dans n’importe quelle gare ?
La restitution des vélos ne peut s’effectuer que dans les stations AB mentionnées sur carte stations de location.
Où peut-on réserver des vélos ?
Le plus simple et de réserver les vélos sur Réservation / Réservation Herzroute / Réservation slowUp
Combien de temps à l’avance est-il conseillé de réserver un vélo ?
Réservez le plus tôt possible puisque le système est accessible à tous et à tout moment sur Internet.
Comment peut-on modifier une réservation ?
Seule la station de location est en mesure de modifier ou d’annuler une réservation. Vous trouverez le numéro de téléphone sur la confirmation de réservation ou sur stations de location.
Comment m’est adressée la confirmation de ma réservation ?
Vous recevrez par e-mail la confirmation de réservation ou la confirmation de demande de réservation. Si vous ne recevez pas de confirmation, adressez-vous à la station de location concernée.
Peut-on réserver les vélos pour différentes dates ?
Vous ne pouvez réserver que pour une seule date. Rent a Bike se réserve le droit de demander si plusieurs réservations ont été effectuées et, le cas échéant, d’annuler les réservations en surnombre.
Où peut-on obtenir des offres combinées avec billet de train ?
Vous trouverez les offres RailAway dans les gares ou sur RailAway / www.sbb.ch. Réservez votre vélo avant l'achat en-ligne sur rentabike.ch
Les offres RailAway sont-elles valables partout en Suisse ?

Les offres RailAway ne sont valables que sur les trajets mentionnés dans l’offre.

RailAway / www.sbb.ch.

Y a-t-il des parkings pour garer les voitures à côté de la station de location ?
Le parking est à la charge du locataire. Rent a Bike n’en met aucun à la disposition des locataires puisque la plupart des stations sont très facilement accessibles en transports en commun.
Où puis-je consulter les horaires d’ouverture des stations de location ?
Vous trouverez les horaires d’ouverture des stations de location sur stations de location à l’onglet Öffnungszeiten (Horaires d'ouverture).
Pourquoi doit-on préciser l’heure de retrait et de restitution ?
Le personnel n’est pas constamment présent dans chaque station. Il s’y présente en fonction des horaires indiqués.
Puis-je également retirer ou restituer mon vélo en dehors des heures d’ouverture ?

Nos heures d’ouvertures sont contractuelles. Celui qui arrive en retard doit payer une demi-journée de location supplémentaire.

CGV.

Où puis-je trouver des stations de location Rent a Bike ?
Vous trouverez les stations de location sur stations de location.
Si je loue un vélo pour une demi-journée, puis-je le rendre à une autre station de location ?
Non, le vélo ne peut être rendu qu’à la même station pour les locations à la demi-journée.
Est-ce que Rent a Bike propose également des offres combinées avec le train ?

Il existe des offres combinées avec le train. Vous pouvez acheter le billet en-ligne, réservez le vélo en avance sur rentabike.ch.

RailAway / www.sbb.ch.

Où peut-on obtenir le guide de la Route du Cœur ?
Vous recevrez le guide de la Route du Cœur au début de la location. Vous pouvez également le commander sur www.herzroute.ch
Est-il également possible de restituer un FLYER ailleurs que sur la Route du Cœur ?
Non. La Route du Cœur est un système d’E-Bike fermé. Les FLYER de la Route du Cœur doivent être restitués dans les stations de la Route du Cœur également.
Peut-on payer avec des chèques Reka ?
Toutes les stations acceptent les chèques Reka.
Rent a Bike organise-t-il le transport des bagages ?
Le transport des bagages est toujours à la charge du locataire. Rent a Bike ne propose ce service uniquement avec les voyages en groupe à la carte moyennant un supplément .
Les pauses sont-elles comptabilisées dans la durée des circuits proposés ?
Non, la durée indiquée des circuits proposés par Rent a Bike correspond uniquement au temps parcouru à un rythme paisible. Les pauses ne sont pas comptabilisées.
Où puis-je voir la disponibilité ?
Vous pouvez vérifier la disponibilité avant de faire une réservation. Nous avons un plan de réservation pour cela.
Est-ce que on peut acheter une batterie d'occasion 36V?

Malheureusement non, vous ne pouvez pas acheter une batterie (neuve ou usagée) chez Rent a Bike.

Est-il possible d’obtenir une batterie FLYER supplémentaire sur la Route du Cœur ?
Vous trouverez sur la Route du Cœur une station de remplacement de batterie tous les 20 km env. Changez la batterie le soir avant la prochaine etappe (temps d'ouverture de la station). Les stations de remplacement sont près de la route. Les batteries de remplacement sont exclusivement pour les vélos de location "Route de Coeur". Aucune batterie supplémentaire n’est fournie.
Peut-on obtenir une batterie supplémentaire Flyer ?
Si vous louez un vélo plusieurs jours, la stations de location vous fournire un appareil de chargement (exception: route de coeur). Nous ne fournissons pas une batterie supplémentaire.
Quelle distance peut-on parcourir avec une batterie rechargée ?

L’autonomie de la batterie d’un E-Bike dépend du type d'e-bike, du degré d’assistance sélectionné, de la topographie du circuit et du poids du cycliste.

FLYER 1 batterie ca. 80 - 100 km (C8.1)

TDS MPF E-Sport ca. 50 km

Bosch-Engine ca. 50 km

Où peut-on trouver des batteries à la location pour FLYER36V chez Rent a Bike ?
On ne peut plus louer des batteries chez Rent a Bike.